HOME arrow PUBLICATIES arrow Boeken te koop arrow Solidarit?? en mouvement
Solidarit?? en mouvement PDF Afdrukken E-mail

Image
Solidarit?? en mouvement

Depuis plusieurs années, le syndicalisme est déclaré en crise. Comme d’autres institutions, il n’aurait plus la confiance des citoyens, et en particulier des travailleurs. Il aurait perdu sa force de frappe et serait réduit à subir les évolutions contemporaines plutôt qu’à peser sur elles.

La Centrale Générale, principale centrale ouvrière de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB), commémore son centième anniversaire. Un premier ouvrage (La Centrale, c’est nous ! Luc Peiren, 2008) a été consacré à retracer les luttes et l’organisation de ce premier siècle d’existence. Le chemin parcouru dément au moins partiellement, le constat de crise bien souvent proclamé.

Consciente que le syndicalisme est néanmoins confronté à des défis cruciaux, la Centrale Générale de la FGTB a souhaité mener une réflexion large sur le visage à donner au syndicat de demain. Les contributions réunies dans ce volume ont pour but de proposer des réponses à ces défis. Sans contester les difficultés bien réelles que le syndicalisme doit affronter, cet ouvrage montre que les syndicats restent des acteurs centraux de notre époque et des décennies à venir. En particulier au moment où le système capitaliste lui-même est en pleine tourmente.

Les différents chapitres invitent chacune et chacun à réfléchir à différents aspects du futur du syndicalisme et identifient des pistes et des perspectives concrètes d’évolution pour demain. Les auteurs réunis pour la circonstance proviennent d’horizons tant académiques que militants et syndicaux. Il proposent des idées originales, présentées clairement dans des articles courts. Outre le plaisir immédiat de la lecture individuelle, ces textes permettront d’alimenter les réflexions collectives menées lors de formations syndicales ou d’activités d’éducation permanente.

Carl Devos, Kurt Vandaele, Jean Faniel, Corinne Gobin (red.)

Solidarité en mouvement
Perspectives pour le syndicat de demain

Brussel/Gent: AC:Amsab-ISG/ASP, 2009, 318 p., ill., 15,5 x 20 cm, soft cover

Prijs: € 15

Bestellen