HOME arrow COLLECTION arrow Image & Son
Image & Son Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Collection de photos - Collection de films - Collection d’affiches - Collection muséale

La collection Image & Son comprend des photos, des films et des supports sonores (ce que l’on appelle la collection audiovisuelle), mais aussi des affiches, des gravures, des drapeaux, des peintures, des sculptures et d’autres reliques matérielles (la collection muséale). Cet ensemble très diversifié est conservé avec grand soin. L’Amsab-IHS bénéficie, en matière de conservation et de restauration, d’une excellente réputation.

Vous trouverez dans le catalogue (sous-collection Image & Son) un inventaire des différentes catégories d’objets présents dans cette collection.

Collection de photos

Fotos uit de catagus
À consulter dans le catalogue (sous-collection Image & Son)

La collection de photos compte approximativement 400 000 pièces. Celles-ci reflètent la vie quotidienne et les activités des divers courants et branches de la gauche en Belgique, de 1885 environ à nos jours. Il s’agit de photos prises lors de meetings, de manifestations, de cortèges du 1er mai ou de grèves, ou illustrant les conditions de vie et de travail, la vie associative, etc. On trouve des clichés de toutes sortes, des plus amateurs aux plus professionnels.

Cette collection doit son ampleur principalement aux archives des anciens quotidiens Volksgazet et Vooruit, deux archives journalistiques très typiques. Ces fonds donnent un aperçu intéressant du matériel journalistique tel qu’il a existé pendant un demi-siècle environ.

Par ailleurs, la collection comprend aussi les archives des photographes Karel Heirbaut et Frans Pans.
Les clichés provenant des archives de la revue Variétés, dont le rédacteur en chef était Paul-Gustave Van Hecke, constituent le fleuron de cette collection avec notamment des photos de Berenice Abott, Germaine Krull, Eugène Atget, André Kertesz, Laslo Moholy-Nagy et d’autres grands noms de l’histoire de la photographie.

<top

<!--[endif]-->

Collection de films

setfoto Dagblad Vooruit
À consulter dans le catalogue (sous-collection Image & Son)

La collection de films compte environ 3 500 copies de films et quelque 3 000 bandes vidéo. La notion de 'film' est très large : il peut s’agir aussi bien de produits finis que de rushs. Les genres sont tout aussi variés : documentaires, longs métrages, docudrames, films de propagande et actualités, matériel professionnel et amateur.

Les films les plus anciens datent de 1926. Ils étaient montrés dans les maisons du peuple et dans des petites salles à travers le pays, le plus souvent à l’aide d’un projecteur portable. Ces séances de projection ont disparu dans les années 1960, lorsque leur rôle a été repris par la télévision. Les archives du SOM et du STISO, les associations émettrices qui réalisaient respectivement les émissions du parti socialiste et du syndicat, sont également conservées à l’Amsab-IHS.  

<!--[if !supportEmptyParas]--><top

<!--[endif]-->

Collection d’affiches

Affiches uit de catalogus
À consulter dans le catalogue (sous-collection Image & Son)

Cette collection regroupe quelque 19 000 affiches. Une grande partie provient du mouvement socialiste traditionnel. Elles étaient diffusées à l’occasion d’élections, de célébrations du 1er mai, de meetings, de commémorations, etc. L’Amsab-IHS possède aussi des affiches éditées par le Parti communiste, le PTB, ainsi que diverses associations alternatives et 'nouveaux mouvements sociaux', dont le mouvement pacifiste, Oxfam, les comités Tiers-Monde, les mouvements environnementaux, homosexuels, etc. Les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle, mais des affiches actuelles enrichissent quotidiennement la collection.

<top


Collection muséale

Mariannebeeld Image
À consulter dans le catalogue (sous-collection Image & Son)

Les archives Image & Son contiennent aussi une collection considérable de peintures, de dessins, de gravures, de caricatures, de cartes postales, d’images, de drapeaux, de fers de hampe, de pancartes, d’insignes et de divers objets et autres reliques matérielles. Cette collection est elle aussi très éclectique, puisqu’elle comprend aussi bien de véritables chefs-d’œuvre que des bibelots présentant, pour l’une ou l’autre raison, une valeur historique. Les peintures de Louis Deltour et de Jan-Frans Cantré, les bois de Frans Masereel et les dessins de Frits Van den Berghe appartiennent à n’en pas douter à la première catégorie.
Dernière mise à jour : 24-05-2011