HOME arrow INFO arrow ?? propos de l'Amsab-IHS arrow Pr??sentation g??n??rale
Pr??sentation g??n??rale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L’Amsab-Institut d’Histoire Sociale est un centre d’archives culturelles nationales reconnu par le gouvernement flamand.

Nous recueillons et conservons des documents sur les mouvements sociaux et les personnalités progressistes, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit du mouvement ouvrier socialiste et des petits ou nouveaux partis de gauche, mais aussi de nouveaux mouvements sociaux et groupes d’actions sur des thèmes tels que les femmes, les HoLeBi, les migrants, l’écologie, la globalisation, la paix, etc.

Nous classons et décrivons ces documents et les mettons gratuitement à la disposition du public qui souhaite les consulter. 

PLUS ! que de simples archives


Image  Nous sommes un centre de connaissance : tout le monde peut s’adresser à nous avec toutes sortes de questions sur l’histoire sociale, l’exploitation des archives et la conservation du patrimoine.
   
Image  Nous sommes un centre de recherche : nous collaborons avec des universités, des hautes écoles et d’autres instituts scientifiques en Belgique et à l’étranger. Nous accompagnons des travaux de maîtrise et de doctorat, organisons des workshops et des colloques et publions des résultats de recherche.
   
Image  Nous sommes une institution ouverte au public : à travers des expositions, des événements multimédias et des publications, nous voulons intéresser un maximum de gens à notre action et, plus encore, les faire participer activement à celle-ci. Nous publions également Brood & Rozen (du pain et des roses), une revue trimestrielle richement illustrée, avec des articles à la fois scientifiques et plus accessibles, dont le lectorat est très diversifié (en néerlandais avec des résumés en français et en anglais).