HOME arrow WEBSHOP arrow Boeken Amsab-ISG te koop arrow vivre et travailler dans l'industrie du transport en belgique
vivre et travailler dans l'industrie du transport en belgique PDF Afdrukken E-mail
Image
UBOT, 1913-2013
 

 

Commander

Des loups de mer couverts de tatouages, de solides dockers, des armoires à glace derrière leur volant : le cliché qui voudrait que l’industrie du transport ne soit qu’une affaire de costauds est désormais dépassé. Leur vie n’en reste pas moins une suite de moments forts, de tâches harassantes, toujours dangereuses et rarement bien payées. Pourtant, au cours de ces cent dernières années, peu de choses ont changé autant et aussi rapidement que le monde du transport : les bateaux, les ports, les routes, les voitures… Et les travailleurs ont été contraints de s’adapter. Les photos les plus anciennes sont particulièrement marquantes : de pauvres hères tirant un bateau depuis le chemin de halage, une femme de batelier au gouvernail avec son enfant à ses côtés au bout d’une corde, des dockers ployant sous des sacs de céréales de septante kilos ou davantage. Le contraste avec les clichés d’aujourd’hui est énorme.
Cet ouvrage relate d’une façon très visuelle la vie de ces travailleurs, de leurs épouses, de leurs enfants et de leurs amis au sein du monde du transport qui s’est radicalement transformé entre 1913 et 2013.

Donald Weber (1967) est historien, attaché à l’Amsab-Institut d’Histoire sociale et au groupe de recherche en histoire sociale après 1750 de l’Université de Gand. Ses publications portent, parmi de nombreux autres sujets, sur l’histoire du droit pénal belge, sur les débuts de l’histoire de la publicité et sur le mouvement altermondialistes. Son dernier ouvrage, De blijde intrede van de automobiel in België 1895-1940 (2010), a bénéficié d’un excellent accueil tant de la presse que du public.

Donald Weber
Vivre et travailler dans l’industrie du transport en Belgique, 1913-2013
Anvers/Gand: UBOT/Amsab-IHS/Tijdsbeeld & Pièce Montée, 2013, 239 p., ill., 23,5 x 26,5 cm, soft cover

Prix: € 24,95 / € 20 membres Amsab-IHS 

Voir quelques pages du livre.

Aussi disponible en néerlandais.

Commander