HOME arrow INFO arrow Services au public
Services au public
Gand

1. Salle de lecture

2. Consultation des collections :

Collection de la bibliothèque

Collection des archives
Collection audiovisuelle
Collection numérique

3. Copies

4. Bon de commande pour les reproductions (matériel audiovisuel)




1. Salle de lecture

Image

L’Amsab-IHS est une bibliothèque de consultation, ce qui signifie que les ouvrages ne peuvent pas être empruntés. Bien entendu, il est possible de les photocopier, de les photographier ou de les scanner.

Toute personne souhaitant consulter les collections de la bibliothèque et des archives de l'Amsab-IHS est la bienvenue dans la salle de lecture.
(Heures d'ouverture, adresse, plan d'accès ...)

Chaque visiteur qui se présente à la salle de lecture est prié de compléter une fiche d’identification par sujet de recherche. Celle-ci reprend certaines données relatives à la personne elle-même, au sujet de la recherche et à la finalité de la recherche.

Pour les questions relatives aux collections, à la recherche d’information, aux demandes de documents provenant des différents dépôts, vous pouvez toujours vous adresser au responsable de la salle de lecture et au responsable du jour des archives.

Dans la salle de lecture se trouvent des ouvrages de référence , dont des publications de l’Amsab-IHS, des ouvrages de base sur l’histoire du mouvement ouvrier socialiste, sur l’histoire sociale et économique de la Belgique et sur les nouveaux mouvements sociaux. On peut en outre y consulter des revues scientifiques et une série de périodiques actuels de nouveaux mouvements sociaux.

Dans les rayons figurent aussi, pour consultation, les inventaires et les listes de dépôts des archives.

Des ordinateurs sont à votre disposition pour consulter le catalogue en ligne.

Une connexion internet sans fil est prévue.

Règlement

Les sacs, manteaux et parapluies ne peuvent pas être emmenés dans la salle de lecture. Vous pouvez les déposer au vestiaire en face de la réception.

Au vestiaire, des casiers fermés sont mis à votre disposition gratuitement.

Seuls les ordinateurs portables, les livres d’étude, le papier, le nécessaire d’écriture et un appareil photo sont autorisés dans la salle de lecture.

Les objets susceptibles d’endommager les documents, tels que ciseaux, coupe-papier, marqueur surligneur, agrafeuse ou perforatrice, ne sont pas autorisés dans la salle de lecture.

Les conversations par GSM doivent se faire à l’extérieur de la salle de lecture.

Les boissons et la nourriture ne sont pas autorisées dans la salle de lecture. Un distributeur de boissons est installé en face de la réception. Les visiteurs de la salle de lecture ont accès à la cafétéria.

Les visiteurs sont priés de s’abstenir de tout comportement choquant ou perturbateur.

<top




2. Consultation des collections :


Collection de la bibliothèque

Image

La collection de la bibliothèque doit être consultée dans la salle de lecture.

La bibliothèque de référence et une sélection de périodiques scientifiques et actuels sont à la disposition du visiteur dans la salle de lecture. Tous les autres documents (livres, brochures, périodiques, quotidiens, documents d’archives et matériel audiovisuel tel que photos, affiches, images, films, etc.) sont conservés dans les dépôts. Ces documents peuvent être consultés sur demande à l’aide des formulaires de demande.

Pour chaque livre ou brochure, un formulaire de demande doit être complété. Pour les périodiques, il est possible de demander plusieurs séries annuelles d’un même titre à l’aide d’un seul formulaire de demande.

Le délai d’attente maximal pour la fourniture des documents de la bibliothèque est de 10 minutes.

L’Amsab-IHS conserve tous les numéros des quotidiens Vooruit (31 août 1884-30 novembre 1978) et De Morgen (1er décembre 1978- ). Il n’est cependant plus possible de consulter Vooruit dans sa version papier. Les volumes reliés, attaqués par l’usure et l’acidification du papier, sont conservés dans un dépôt dédié. Toute la collection des quotidiens est enregistrée sur microfilm. Les visiteurs consultent donc les microfilms en salle de lecture.

Un grand nombre de collections de périodiques ont été, à ce jour, enregistrées sur microfilm.

<top  

 


Collection des archives

Image

La collection des archives doit être consultée dans la salle de lecture.

On peut spécifier au maximum cinq documents d'archives par demande.

Il est possible de réserver à son nom, pendant deux semaines maximum, les documents de bibliothèque et d’archives que l’on a demandés lors d’une visite à la salle de lecture. De cette manière, vous ne devez pas renouveler votre demande lors de votre prochaine visite.

Aucune demande de documents de bibliothèque ou d’archives ne peut être introduite entre 12h00 et 13h00. 

Autorisation pour la consultation des archives :

De nombreuses archives sont accessibles librement.

L'accès à certaines archives est restreint et nécessite l'autorisation du déposant. Á cet effet, le visiteur doit motiver sa demande. Le responsable du jour des archives pourra le guider dans cette démarche.

<top 

 


Collection audiovisuelle

Image

 

La collection audiovisuelle est composée de photos, films, affiches, images, drapeaux et autres objets de musée. Une partie importante de cette collection peut être consultée via le catalogue en ligne.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez toujours vous adresser à l’un des collaborateurs de la collection audiovisuelle ([T] +32 9 224 00 79).

La consultation d’originaux ou la visualisation de documents filmés se fera de préférence sur rendez-vous ([T] +32 9 224 00 79).

Image
Commander des reproductions   

<top 

 


Collections numériques

Image 

<top

 


3. Copies

Image
 
L’Amsab-IHS dispose d’un matériel de duplication permettant de réaliser des reproductions (photos, scans) aux frais de l’utilisateur.

Copies :

Le visiteur n’est pas autorisé à réaliser ses propres copies de documents de bibliothèque ou d’archives.

Toutes les copies doivent être réalisées par un membre du personnel de l’Amsab-IHS.

Les demandes de photocopies de documents de bibliothèque passent par le responsable de la salle de lecture.

Les demandes de photocopies de documents d’archives passent par le responsable du jour des archives.

Aucune photocopie n’est réalisée entre 12h00 et 13h00.

Dernière demande de photocopies : 11h30 (matinée), 16h15 (après-midi)

La photographie de documents de bibliothèque à l’aide d’un appareil photo numérique est autorisée dans certaines limites et moyennant l’autorisation du responsable de la salle de lecture. Un formulaire de demande doit être complété à cet effet.

La photographie de documents d’archives à l’aide d’un appareil photo numérique est autorisée dans certaines limites et moyennant l’autorisation du responsable du jour des archives. Un formulaire de demande doit être complété à cet effet.

Tarifs :

A4:  € 0,15 par copie
A3:  € 0,30

La salle de lecture dispose de deux appareils de lecture pour microfilms ou microfiches. Elle ne dispose cependant pas d’équipements d’impression. Il est toutefois permis de les photographier à l’aide d’un appareil photo. Il est possible de réserver un appareil de lecture à l’avance : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

<top

 

 

Reproductions de documents audiovisuels

L’utilisation des images est soumise à des conditions strictes (voir contrat).

Les reproductions peuvent être commandées à l’aide du bon de commande.

Des tirages de documents numériques peuvent éventuellement être fournis également.