HOME arrow INFO arrow ?? propos de l'Amsab-IHS


Pr??sentation g??n??rale
L’Amsab-Institut d’Histoire Sociale est un centre d’archives culturelles nationales reconnu par le gouvernement flamand.

Nous recueillons et conservons des documents sur les mouvements sociaux et les personnalités progressistes, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit du mouvement ouvrier socialiste et des petits ou nouveaux partis de gauche, mais aussi de nouveaux mouvements sociaux et groupes d’actions sur des thèmes tels que les femmes, les HoLeBi, les migrants, l’écologie, la globalisation, la paix, etc.
Nous classons et décrivons ces documents et les mettons gratuitement à la disposition du public qui souhaite les consulter. 
Lire la suite...
 
Mission
Identifier le patrimoine social progressiste, écologique et d'émancipation sociale en Belgique. Conserver ce patrimoine et le mettre à la disposition de toute personne intéressée. Encourager et développer la recherche scientifique dans le domaine de l'histoire sociale. Renforcer le lien avec la recherche universitaire. Mettre en place à l'intention du public des initiatives visant à le sensibiliser activement au patrimoine.
 
Structure et collaborateurs
Lire la suite...
 
Organes de gestion
L’Amsab-Institut d’histoire sociale est une association sans but lucratif dirigée par une assemblée générale et par un conseil d’administration sous la présidence de Frank Beke.

Dans ses activités scientifiques, l’institut est assisté d’un conseil scientifique consultatif et de comités d’accompagnement scientifiques.
 
Documents de gestion
Décret flamand sur le patrimoine du 23 mai 2008

Statuts Amsab-Institut d’Histoire Sociale asbl
(25 octobre 2004)
pdfbutton
(8 février 2007)
pdfbutton

Plan de gestion 2008-2012 pdfbutton

Plan de gestion 2002-2006 pdfbutton

Plan annuel 2008 pdfbutton
Plan annuel 2007
pdfbutton
Plan annuel 2006
pdfbutton
Plan annuel 2005
pdfbutton
Plan annuel 2004
pdfbutton
Plan annuel 2003
pdfbutton
 
Historique

L’Amsab-Institut d’Histoire Sociale asbl a été fondé en 1980 par Herman Balthazar et Wouter Steenhaut, tous deux attachés au Séminaire d’histoire contemporaine de l’université de Gand.

En 1985, l’Amsab-Institut d’Histoire Sociale a été reconnu par le biais d’un décret de la Communauté flamande. Cette reconnaissance lui a assuré une première base financière structurelle. L’institut est l’héritier direct des Archives PSB Gand-Eeklo, fondées en 1964 pour accueillir le patrimoine du mouvement socialiste gantois, et considère l’Institut National d’Histoire Sociale (1937-1940) comme son prédécesseur historique.

Lire la suite...